Pour ma seconde visite de brasseries, rien de moins que le Vermont Pub&Brewery de Burlington. Ce pub-brasserie, créé par Greg Noonan et sa femme Nancy en automne 1988, fêtait ses 25 ans. Une belle occasion d’y aller d’autant plus que ce pub est une référence dans le monde de la bière nord-américaine. Il faut savoir que jusqu’au printemps 88, les pub-brasseries n’étaient pas autorisés dans l’Etat du Vermont et il n’en existaient que 10 aux Etats-Unis. Greg Noonan a donc réussi à faire changer la loi pour réaliser son rêve. Il a commencé à brasser ses premières bières – une lager, la Pesky Sarpent et la Burly Irish Ale – dans des tanks à lait et des réservoirs de sirop d’érable.
Greg Noonan est malheureusement décédé en 2009, à l’âge de 58 ans. Il était perçu comme un homme brillant, accessible et très généreux et considéré comme un pionnier. En 1991, il brasse la Wee Heavy qui remporte sa première médaille d’or au Great American Beer Festival et en 1998, il sort un livre intitulé « Scotch Ale for the Classic Beer Style Series » qui est devenu une référence dans le monde de la bière. Il a aussi beaucoup aidé et influencé bon nombre de jeunes brasseurs. Il a participé notamment aux débuts des micro-brasseries The Alchemist et Three Needs. Stéphane Ostiguy et Jean-François Gravel, les fondateurs de la brasserie Dieu du Ciel! qui l’ont aussi connu à leurs débuts, ne tarissent pas d’éloges à son propos. Pour Stéphane : « Greg était un brasseur extraordinaire mais aussi un génie dans beaucoup d’autres domaines : la politique, l’histoire de l’art… ». Cet anniversaire était donc l’occasion de lui rendre hommage.
J’ai bu des bières délicieuses. Mon coup de coeur va à la SIPA, une session Indian Pale Ale à 4,2% composé de 4 variétés de houblons dont une expérimentale : la #05256 (je ne savais pas qu’un nom pareil pouvait exister) et la Wee Heavy, cuvée 2004. Et non seulement j’ai eu la chance d’y aller avec et grâce à Stéphane et Jean-François de Dieu du Ciel! mais aussi de rencontrer André Trudel et Isaac Tremblay du Trou du Diable, Frederick Cormier de la brasserie Hopfenstark et Caroline Leclerc de l’émission Ca va Brasser. Bref… du beau monde! J’ai même failli me transformer en groupie hystérique 😉
- Enseigne
- La SIPA
- Menu
- Etiquette de la Dogbite
- Angus Brewburger – Boeuf nourri à la drèche de Dieu du Ciel!
- Sous-bock
- Photos
- La porte de la brasserie
- L’entrée du Pub
- Stéphane et Steve
Pour plus de détails : www.7dvt.com et www.vermontbrewery.com
Pingback: Ma quintessence 2014 | Les Apérologues