Les 25 ans du Vermont Pub & Brewery, USA.

Extérieur

Vermont Pub and Brewery

Pour ma seconde visite de brasseries, rien de moins que le Vermont Pub&Brewery de Burlington. Ce pub-brasserie, créé par Greg Noonan et sa femme Nancy en automne 1988, fêtait ses 25 ans. Une belle occasion d’y aller d’autant plus que ce pub est une référence dans le monde de la bière nord-américaine. Il faut savoir que jusqu’au printemps 88, les pub-brasseries n’étaient pas autorisés dans l’Etat du Vermont et il n’en existaient que 10 aux Etats-Unis. Greg Noonan a donc réussi à faire changer la loi pour réaliser son rêve. Il a commencé à brasser ses premières bières – une lager, la Pesky Sarpent et la Burly Irish Ale – dans des tanks à lait et des réservoirs de sirop d’érable.

Greg Noonan

Greg Noonan

Greg Noonan est malheureusement décédé en 2009, à l’âge de 58 ans. Il était perçu comme un homme brillant, accessible et très généreux et considéré comme un pionnier. En 1991, il brasse la Wee Heavy qui remporte sa première médaille d’or au Great American Beer Festival et en 1998, il sort un livre intitulé « Scotch Ale for the Classic Beer Style Series » qui est devenu une référence dans le monde de la bière. Il a aussi beaucoup aidé et influencé bon nombre de jeunes brasseurs. Il a participé notamment aux débuts des micro-brasseries The Alchemist et Three Needs. Stéphane Ostiguy et Jean-François Gravel, les fondateurs de la brasserie Dieu du Ciel! qui l’ont aussi connu à leurs débuts, ne tarissent pas d’éloges à son propos. Pour Stéphane : « Greg était un brasseur extraordinaire mais aussi un génie dans beaucoup d’autres domaines : la politique, l’histoire de l’art… ». Cet anniversaire était donc l’occasion de lui rendre hommage.

J’ai bu des bières délicieuses. Mon coup de coeur va à la SIPA, une session Indian Pale Ale à 4,2% composé de 4 variétés de houblons dont une expérimentale : la #05256 (je ne savais pas qu’un nom pareil pouvait exister) et la Wee Heavy, cuvée 2004. Et non seulement j’ai eu la chance d’y aller avec et grâce à Stéphane et Jean-François de Dieu du Ciel! mais aussi de rencontrer André Trudel et Isaac Tremblay  du Trou du Diable, Frederick Cormier de la brasserie Hopfenstark et Caroline Leclerc de l’émission Ca va Brasser. Bref… du beau monde! J’ai même failli me transformer en groupie hystérique 😉

Pour plus de détails : www.7dvt.com  et www.vermontbrewery.com

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Une réponse à “Les 25 ans du Vermont Pub & Brewery, USA.

  1. Pingback: Ma quintessence 2014 | Les Apérologues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :