Mes bonnes adresses à Montréal

Comme j’aime à le dire souvent, j’ai eu la chance d’être accueillie par Stéphane Ostiguy de Dieu du Ciel! J’étais en quelque sorte une VIP. Et j’adore être VIIIP! Ma semaine – trop courte – a été dense. Je vous liste ici les endroits que je vous conseille si vous êtes de passage à Montréal. Il m’en reste encore un paquet à voir… Je vais devoir y retourner!

LES BARS ET BROUEPUBS :

Brasserie DDC Montréal

Brouepub Dieu du Ciel! – 29 Avenue Laurier Ouest : un lieu incontournable, pour tout amateur de bière qui se respecte, situé dans le quartier Mile End, Dieu du Ciel! existe depuis 1998. Dès 15h, le lieu est rapidement pris d’assaut. Dieu du Ciel! propose 17 bières en fût et 1 en cask. On y mange et on y boit (forcément) très bien. Résultat : on y reste souvent toute la soirée!

Le Vices et versa

Bistrot Le Vices et Versa – 6631 Boulevard Saint-Laurent : situé en bordure du quartier de la Petite Italie, ce lieu a ouvert en 2004. Il propose 32 bières en fût et 4 en cask. A savoir, les propriétaires ont racheté la brasserie Brasseurs et frères qu’ils ont rebaptisée Brasserie Dunham, ils brassent donc leurs propres bières. A tester pour la prochaine fois : la terrasse.

Le cheval blanc

Brouepub Le Cheval Blanc – 809 rue Ontario Est : situé dans un quartier populaire en pleine mutation, le Cheval Blanc est le premier établissement de Montréal à avoir obtenu un permis de brassage artisanal en avril 1986. Seule 9 bières en fût sont proposées. L’ambiance (du lundi) est tamisée, calme et détendue.

Le Bily Kun

Bar Le Bily Kun – 354 Mont-Royal Est : situé dans le quartier du Plateau – Mont-Royal, ce bar a ouvert en 1998. Ancien du Cheval Blanc, c’est en sirotant une bière dans un bar tchèque du nom de Bily Kun (Cheval Blanc) que Fabien Lacaille a naturellement choisit ce nom. Quelques bières en fût et une ambiance plutôt classe avec concert de jazz et DJ.

A faire la prochaine fois : Le brouepub Brouhaha – 5860 Avenue de Lorimier.

LES DEPANNEURS :

Devant

Dépanneur Peluso 2500 Rachel Est : avec plus de 400 bières en provenance des 4 coins du Québec, Peluso est LA référence. En plus, l’après-midi, vous pouvez être conseillé par des experts et si vous passez un matin de semaine, peut-être verrez-vous Pierre-Luc Gagnon @Biere_Luc

Au Coin Duluth

Dépanneur Le coin Duluth – 418, Avenue Duluth Est : beaucoup moins fourni que Peluso car plus petit, ce dépanneur propose au demeurant une belle sélection de bières à un prix très légèrement inférieur.

LES EVENEMENTS :

L’Hivernale des Brasseurs : 6 et 7 décembre 2013.

Le Mondial de la bière : du 11 au 15 juin 2014.

Bières et saveurs de Chambly : Dernière semaine d’août (dates non communiquées).

L’Oktoberfest des Québécois : 5, 6 et 7 septembre 2014.

LES BRASSEURS :

Stéphane Ostiguy et Jean-François Gravel de Dieu du Ciel!

Isaac Tremblay et André Trudel du Trou du Diable

Frederick d’Hopfenstark

Pour la prochaine fois : La Brasserie Dunham, A la fût, Les Brasseurs sans gluten, A l’abri de la tempête, …

Une spéciale dédicace à Caroline Leclerc, animatrice de l’émission Ca Va Brasser et coordinatrice du congrès des microbrasseries du Québec (AMBQ).

A la bonne vôtre!

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :