Le Festii’Bière 2013

Arrivée 11h22, gare de Calais Frethun (dans min coin, on aime bien dire « 6-2 méfie-te! ») et direction la Cité Europe pour le Festii’Bière. J’ai rendez-vous à 12h30 à Terre de Boissons, un MEGAstore (immense quoi) de boissons où se côtoient vins et bières. Je suis en avance. J’en profite donc pour faire le tour du propriétaire et apprécier l’ambiance hors public, c’est toujours très instructif. Et puis, les rayons sont véritablement impressionnants. Même si j’ai eu l’occasion de boire une grande quantité des bières exposées (et je vous assure que je n’exagère pas…), j’arrive à dénicher quelques brasseries anglo-saxonnes et françaises fortes intéressantes.

IMG_3706

Il est déjà 14h, je suis officiellement inscrite au déjeuner de presse et je commence à avoir faim (mon appétit de moineau sortant du nid à ses limites). Le repas a été élaboré par Florent Ladeyn, finaliste Top Chef 2013, chef de l’auberge du Vert Mont et du bloempot. Au menu, beignets à la Germinette, oignon en carbonade à la Lepers, poisson à la blanche de Wissant et le célèbre éclair à la Bourgogne des Flandres dont Bérengère Coton de Martin’s m’a vanté les mérites. Petit point négatif : la présentation en assiettes en carton.

Oignon en carbonade à la LepersPoisson à la blanche de Wissant

De là, je fais connaissance avec François Devos, célèbre que dis-je! Imminent spécialiste de la bière. J’en rajoute parce que lui en rajoute et c’est drôle! Comme tout bièrologue qui se respecte, François étale sa science et je ne suis pas en reste. On rigole, on parle beaucoup, on taquine. Bref, on s’amuse! J’ai goûté sa Chope, bière brassée à la Brasserie Lepers célèbre pour son Angelus. Pas mal mais j’y ajouterai quelques grammes de houblon aromatique en plus… J’dis ça, j’dis rien.

Repas de presse

Après le repas, je participe avec Grégory Murer de Fleurac, Bérengère, François et les brasseurs concernés à la dégustation filmée des Sommeliers de la Bière, concept commercial basé sur 3 gammes de produits : les classiques, les « ratebeer » et les « brassées pour être vieillies ». Je teste la XO (vieillie en fûts d’Armagnac) et la Scott’ (vieillie en fûts de whisky bio) de la brasserie La Binchoise ainsi que la Duvel Tripel Hop 2013. J’apprends que le houblon choisi pour 2014 serait du…. Mosaïc (mais chuuuut, c’est confidentiel!)

Il est 17h, le salon est officiellement ouvert, le public commence à arriver. Je pars donc en exploration et fais la connaissance de Hervé Descamps de la Brasserie St Germain, de Nicolas Barbieux de la brasserie La Silviacus , de Christophe Noyon de la Brasserie des 2 caps. Je pratique mon anglais avec Linda Sheehan qui me parle avec passion des craft beers irlandaises et je participe avec François à la visite/dégustation des IPA. J’ai aussi goûté aux bières de Marc et Cyril, brasseurs amateurs de We Are Brewers (mention spéciale pour la Double IPA de Marc). J’oublies de citer la Brasserie Au Baron pour la Cuvée des Jonquilles, la Brasserie des Sources pour la Bellerose et la Bellerose Noël et la Brasserie du Cateau pour la Vivat.

J’ai donc fait de belles rencontres, goûter de bons produits. J’ai volontairement exclus les bières étrangères de mon compte-rendu. D’abord parce que finalement, je n’en ai pas goûté beaucoup et parce que j’aime mettre les brasseries locales en avant. Mais je ne peux m’empêcher de mentionner l’Utopias 10th Anniversary de Sam Adams!

Bravo à toute l’équipe du Festii’bière pour l’accueil et l’organisation. Pour une première, c’est une réussite!

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

3 réponses à “Le Festii’Bière 2013

  1. J’écris justement mon article sur ce Festiibière!

    Bien content d’avoir goûté cette Utopias avec vous-même, François, Stéphane et les WAB!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :