Me voilà partie, Porte de Bagnolet dans le 20ème, pour taper la discute avec Bruno de la Brasserie La Baleine. Après 20 ans de photos, Bruno a voulu « changer » de vie. Il a surtout changé de boulot pour créer sa brasserie. L’idée lui est venue comme ça et après quelques pages de lecture et un stage à la brasserie Zymotik, l’idée fait son chemin. La bière c’est bien, la bière c’est bon!
Il fait des tentatives de brassage maison grâce à un kit brouwland offert par sa chère et tendre. Puis, il décide de se professionnaliser en participant à une formation de 3 jours à l’Institut des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie (IFBM) et complète ses connaissances en suivant un stage de 2 semaines chez Les 3 Brasseurs à Eragny. Il échange aussi beaucoup avec Pascal de la brasserie La Frivole, qui lui donne quelques conseils et surtout l’encourage dans son projet.
En parallèle, il trouve son local, une ancienne imprimerie, via la RIVP, il monte un dossier pour obtenir des financements de Paris Initiative Entreprise à hauteur d’1/3 de son budget total et complète avec un prêt bancaire. En juin 2013, il inaugure sa brasserie. Sa gamme comprenant aujourd’hui 4 bières : La Phare, une brune aux malts torréfiés et épices, La Picaro, une blanche acidulée, La Lucite, une blonde fruitée et la Gitane, une ambrée aux malts fumés. Loin des tendances houblonnées, il fait le choix de proposer des bières plus « classiques ». Vous pouvez vous les procurer directement sur le site de la brasserie ou chez les cavistes parisiens.
Encore une brasserie parisienne à qui l’on souhaite beaucoup de bonnes choses!
A la bonne vôtre!
- Chambre chaude
- Embouteillage
Pour voir l’article d’Happy Beer Time sur le même sujet, c’est ici
http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/portraits/61397-baleine-biere-echelle-humaine-produite-20e.paris-75020-info#.UrMk4LQdjIY