Soirée des Amis de la bière d’Ile-de-France

Logo Amis de la bière d'IdF

Pour ceux qui suivent mon facebook, j’étais hier à la réunion mensuelle des Amis de la bière d’Ile-de-France.

C’est quoi, c’est qui les Amis de la bière d’IdF?

L’association est en quelque sorte une « déclinaison francilienne » des Amis de la Bière du Nord Pas-de-Calais qui rassemblait bien avant la création de la section « parisienne » un certain nombre d’amateurs de bières dans l’Ile de France. Gilbert Delos, Pierre Guingamp, Serge Cariou, Patrice Levannier et d’autres encore sont à l’origine de la création de cette association. Elle rassemble chaque mois, une petite trentaine de membres dans un restaurant parisien et présente sous la houlette de son président, Gilbert Delos, un brasseur et ses produits. Chacun peut à loisir s’exprimer sur ses ressentis gustatifs.

Une soirée au lycée hôtelier Guillaume Tirel.

Pour cette nouvelle réunion, nous avons été accueillis dans le lycée hôtelier Guillaume Tirel situé 237 Bd Raspail dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce lycée propose tous les jours midi et soir et sur réservation, un repas et un service assurés par les étudiants eux-même. Le challenge de Jérôme Picard, brasseur de la bière de l’Ourcq était de présenter ses bières en l’associant avec chacun des plats du menu. Le résultat en images :

Cette soirée aura été pour moi, l’une des plus intéressante : associer un menu complet aux bières présentées est un régal pour les papilles. J’ai pu échanger aussi avec certains membres de l’association sur le parallèle entre le vin et la bière, de l’importance de remettre la bière à table sans pour autant en faire trop. J’attends donc avec impatience la prochaine réunion.

A savoir que l’association s’implique aussi dans la Paris Beer Week et va proposer un circuit historique de Paris de la Place Monge aux Glacières de Paris. Plus d’informations très prochaine sur le site internet de la Paris Beer Week.  

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :