Nouvelle venue sur la scène brassicole d’Ile-de-France, la brasserie Deck & Donohue, fraîchement installée à Montreuil, nous promet de belles bières. Accompagnée de mon acolyte Romain Lebel, nous nous sommes rendus à la brasserie par un après-midi pluvieux. Qu’à cela ne tienne, Mike Donohue en plein brassage nous a accueilli avec plaisir. Fort heureusement pour moi, Romain est bilingue et pose de bonnes questions. J’ai pu en apprendre beaucoup sur cette aventure démarrée il y a 10 ans. Mike, originaire de Philadelphie et Thomas, l’alsacien se sont rencontrés aux Etats-Unis pendant leurs études. Tous deux brasseurs amateurs, ils ont ensuite mené leurs expérimentations chacun d’un bout à l’autre du globe.
Le concept de D&D : « mettre en avant la “craft beer”, synonyme de passion et de créativité en élaborant des recettes dans une recherche permanente d’excellence dans la production ». Ils testent leurs recettes 5 fois en moyenne avant de passer en production. L’environnement est aussi un sujet important pour les deux brasseurs. Aujourd’hui, une partie des drêches est récupérées par une éleveuse de mouton qui s’en sert comme alimentation et compost. Thomas en garde un peu pour cuisiner, son autre passion. Quelques-unes des ses recettes sont visibles sur son blog www.somethingbrewing.net.
Commercialement, ils ont fait le choix de sortir du circuit classique et sont présents dans certaines épiceries et restaurants parisiens. Pour Deck & Donohue, remettre la bière à table est indispensable. Vous les trouverez en cave à La Moustache Blanche, La Cave à Bulles et Biérocratie mais aussi au Verre Volé et chez Bones.