Ma quintessence 2014

Commençons par le commencement : Qu’est-ce que la Quintessence?

La Quintessence ou plus exactement la Quintessence Brassicole 2014 a lieu tous les ans au sein même de la brasserie Cantillon. C’est l’occasion pour eux d’inviter 2 brasseries amies. Au programme de cette édition 2014 : Allagash Brewing Company et Russian River Brewing Company.

Chris de Mi-Orge Mi-Houblon était d’ailleurs réquisitionné pour assurer le food-pairing : Fromage à la Gueuze, Rillettes de Maquereau fumé, Pottekeis, Pâté à la Kriek, Tarte aux noix etc. Un délice!

Je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver ma place. Cantillon + Allagash + Russian River : tout un programme! Faut dire que j’ai déjà eu l’occasion de goûter la Pliny The Elder grâce à Jordan croisé au détour d’une soirée à l’Express de Lyon, il y a de ça 2/3 ans. J’ai été conquise. Une occasion comme ça ne se rate pas.

La journée se déroule sous la forme de sessions auxquelles il faut s’inscrire : les premiers visiteurs sont accueillis à partir de 10h00, les derniers à 18h00 à raison de 60 personnes toutes les trente minutes. Ce qui permet d’éviter une affluence trop importante au même moment. J’ai trouvé ce système très intéressant car même s’il y avait du monde, cela restait malgré tout très agréable.

Je suis donc arrivée vers 15h30 en même temps que Virginie, Franck et Anthony de l’Abbaye des Saveurs et de La Capsule à Lille. J’y ai rapidement retrouvé Yann d’Outland, Julien des Trois 8 (rejoins la veille au Moeder Lambic Original du quartier St Gilles), la fine équipe de l’Express de Lyon, Fred de Zythologie.net, Michael de Beergusto, Cyril et Florian de La Fine Mousse et bon nombre de Brasseurs : Marjorie du Paradis, Gwenaël des Garrigues, Benoit de La Pleine Lune et Nadine de la Brasserie du Roulier notamment.

Voici la liste des 15 bières en dégustation (j’avoue avoir fait l’impasse sur quelques Cantillon) :

Allagash : Allagash White, Allagash Curieux, Allagash Midnight Brett, Allagash Resurgam et Allagash Coolship.

Russian River : Pliny the Elder, Shadow of a Doubt, Sanctification, Supplication, Beatification.

Cantillon : Lambic 2013, Grand Cru Bruocsella 2010, Gueuze 2013, Gueuze 2002, Kriek, Lou Pepe Kriek 2011, Rosé de Gambrinus, Fou’foune, Vigneronne, Saint-Lamvinus, Iris, Cuvée Saint-Gilloise, Zwanze 2012 (Rhubarbe), Lambic de Haute Densité, l’Assemblage de l’Amitié (Assemblage de nos bières de fermentation spontanée, 1/3 Russian River, 1/3 Allagash, 1/3 Cantillon).

J’ai commencé par la fin (oui je sais c’est pas bien) avec l’assemblage de l’amitié, histoire de me mettre en bouche. Un beau mélange de Lambics avec l’acidité qui les caractérise. Ensuite, j’ai virevolté entre les salles et dégusté les bières en fonction de mes envies et des conseils flânés ici et là. Après quelques verres, j’ai surmonté mon complexe avec la langue de Shakespeare et abordé les brasseurs ricains. J’avais prévu le coup et mis mon t’shirt du Vermont Pub & Brewery, que l’on m’a très gentiment offert lors du 25ème anniversaire auquel j’ai eu la chance de participer en novembre dernier.Et ça bien fonctionné! Je me suis fait remarqué :

Jason, brasseur de Allagash : « You know this place? »

Me : « Yes, I was at the 25th anniversary of the pub in last november »

Jason : « Cool, great place! »

Après j’enchaine sur La Paris Beer Week. J’avais emporté des flyers! Rob, le fondateur, me file sa carte car il me conseille de contacter le représentant de la Brewers Association en Europe. Et puis, j’ai fait ma groupie et demandé qu’on me prenne en photo (certaines sont fans de Justin Bieber moi c’est les brasseurs, n’est-ce pas Bernard?).

Petit (re)retour au stand de Russian River pour une photo avec Natalie prise par Vinnie en personne. J’ai aussi couru après Jean de Cantillon et croisé au détour d’une conversation Chad de Crooked Stave. Bref, un vrai bonheur! J’ai apprécié les bières, l’ambiance internationale : italiens, allemands, anglais et américains, flamands et français of course, les discussions très intéressantes sur la scène brassicole française…

La soirée s’est poursuivi au Moeder Lambic Fontainas et depuis mon petit nuage, j’ai encore rencontré du monde et bien ri avec Thomas et Etienne de Couleurs de Bières. J’ai tellement happy que j’ai fait pleins de câlins! J’ai fini par rentrer vers 1h du mat’ car retour en train le lendemain à 7h pour être au taff à 9h30. Mon seul regret, ne pas pouvoir me partager en 3 pour être à la fois au Jurassic Pact, au Salon du Brasseur de St-Nicolas-de-Port et à la maison en même temps!

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :