Ma Paris Beer Week

Nous y voilà, la Paris Beer Week est définitivement terminée. Parce que j’ai envie de faire durer le plaisir, je vous livre mon récap’ de la semaine de l’année!

Après plusieurs mois de préparation, coordination, débats plus ou moins houleux et « problèmes » de dernière minute, je peux dire aujourd’hui que je suis fière d’avoir participé à l’organisation de la 1ère édition de La Paris Beer Week.

J1 – Le Beerfore : J’ai loupé le vendredi soir faute de réussir à organiser correctement ma vie familiale mais j’en ai profité par procuration grâce à Romain (mon co-organisateur de choc) qui au fur-et-à-mesure de la soirée est passé d’un constat de « y a du monde » à Levallois à « c’est de la folie, y a des gens partout! ». Faut dire qu’il a commencé fort en faisant un grand chelem Café LouisBrewberryLes Trois 8Le Supercoin. J’ai quand même eu droit à un début de soirée bien sympathique en compagnie de Stéphane Ostiguy et de la gang de Dieu du Ciel.

J2 – Une journée à l’usine avec Outland @ Les Trois 8 + Soirée Québécoise @ Le Bar Demory Paris : J’ai réussi à enfin me libérer vers 15h et après quelques hésitations (je vais où? je fais quoi?) parce que j’étais pommée dans le programme (c’est pas comme si je le connaissais par coeur), j’ai pris la direction des Trois 8 sans oublier d’acheter Le Parisien au passage (Une page entière quand même!). J’y ai retrouvé des têtes connues : Clément, Franck, Virginie de La Capsule et leurs amis (merci pour la dégustation de la Edward et la Society & Solitude #5 de Allagash) et Romain pour trinquer au démarrage de La Paris Beer Week. Ensuite rendez-vous pris avec Le Trou du Diable et Dieu du Ciel dans un bar à vin (oui, oui) sur les Grands Boulevards pour un débrief rapide avant de partir direction le Bar Demory pour la soirée québécoise. Soirée mémorable où dès notre arrivée, le bar était déjà bien rempli!

J3 – Biéromatique @ l’Express de Lyon : Petit dimanche tranquille et familial à l’Express de Lyon au son de la disqueuse de PEK et d’Antoine de Bière à la main pour le démontage de la machine à laver.

J4 – Interview @ Les Trois 8 + Apéro @ Le restaurant La Fine Mousse + On the road et Concert Live @ bar La Fine Mousse : Rendez-vous aux Trois 8 après le boulot avec Anna et Romain pour une interview radio et une bonne bière (comme d’hab’). Puis retrouvailles au restaurant de La Fine Mousse avec Le Trou du Diable et Dieu du Ciel pour une visite en VIP de la cave et leur très belle collection de bières.

J5 – Brassin public et dégustation Dieu du Ciel @ Brasserie la Goutte d’Or : J’ai commencé la journée avec une interview de 10s pour La Quotidienne de France 5 et « assister » Thierry pour son brassin public avec comme coach brassicole, le non des moindres Jean-François Gravel de la brasserie Dieu du Ciel (Yeah!) et d’après les nombreux échanges de la journée, les deux messieurs étaient ravis. Pendant que Thierry aidé de son stagiaire de choc : François, a pris le temps de terminé son brassage, nous, on en a profité pour déguster les bières de la gamme Dieu du Ciel.

J6 – Lancement Double IPA Ox’Bier! @ Le Local + Les Brasseurs du Grand Paris @ The Pure Malt + Bière « de fille » ? @ Les Trois 8 + Hitachino, bières japonaises @ La Fine Mousse : Après le taff, je file direct au Local du côté de la rue Monge où à peine arrivée et sans même avoir pu tremper les lèvres dans la Torchon, Chiffon, Carpette de JB, je me suis faite alpaguer par Ripaille.TV pour une interview à chaud. Mais quand c’est pour la cause, on cause. Direction ensuite, The Pure Malt pour une petite visite à Anthony des Brasseurs du Grand Paris qui malgré l’affluence, nous a permis de goûter quelques unes de ces expérimentations. Passage aux Trois 8 pour un aperçu rapide de l’engouement autour de la soirée « Bières de fille », le bar a fait le plein jusque sur le trottoir : Allez les meufs, c’est la teuf! Et pour finir, un final à La Fine Mousse et une belle photo souvenir en prime!

J7 – Distrikt Rock the Louxor! + Des Brusseleers à Panam @ Le Festin nu + AfroBeer & FoodSystem @ Le Supercoin : Petite forme jeudi, j’ai passé la fin d’après-midi au bar du Louxor en compagnie d’Alexandre et de sa femme de Distrik Beer avec au passage une petite interview pour RFI International et discussion intéressante avec Kai des bières Demory et Rémy de Bières Cultes, dégustation avec Valentina et Loreno Michielin de Birra 32. Je passe rapido au Festin Nu et au Supercoin pour sentir l’ambiance. La fatigue aussi se fait sentir.

J8 – Brassage Bière à la main à l’Express de Lyon + Soirée FHL à La Fine Mousse + nuit blanche : Parce qu’après les étincelles du dimanche où j’ai bien cru qu’ils allaient mettre le feu au bar, je me devais de voir la biéromatique en action! Ensuite, impossible pour moi de louper la soirée du Front Hexagonal de Libération avec en guest : Philippe Wouters, expert-bière et éditeur du premier magasin francophone sur le monde de la bière « Bières et Plaisirs » et Laurent Mousson, impressionnant par la taille et le savoir. La soirée s’est terminée au petit matin et fut riche en émotions.

J9 – Le Grand Final : je vous laisse visionner la vidéo qui parle d’elle-même!

Voilà, c’est fini! Mais j’ai comme l’impression que ça va recommencer : à l’année prochaine!

PS : un grand merci à tous les participants : brasseries, caves, bars, distributeurs et associations, aux bénévoles et passionnés et à tous ceux qui nous ont suivis et encouragés de près ou de loin : MERCI! Spéciale dédicace aux Dudes&Beer qui ne m’ont pas laissé parlé pour cette fois! Bisou (nours).

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :