Qu’est-ce qu’un Beer Geek ?

Voilà un petit moment que je réfléchi sur la définition de Beer Geek… Et ce n’est pas faute de me triturer le cerveau. En lieu et place d’une définition que je suis incapable de donner, voici plutôt une série de questions sur le sujet auxquelles je tente de répondre :

Qu’est-ce qu’une bière de Geek ? Je dirais une Mikkeller, une To Øl, une Kernel… Encore qu’à l’écriture de ces lignes, elles seront certainement déjà has been. Bref, des bières introuvables, très (très) chères et qui sont certes très bonnes mais franchement pourquoi se donner tant de mal quand on a largement de quoi se sustenter à côté de chez soi [ou pas] ?!?

Les Beer Geek sont-ils des gens sympathiques ? Alors là, je vais me faire des ennemies à vie ! Je me lance. Pour moi, boire une bière, c’est avant tout partager un super moment avec des gens que l’on apprécie, non ? Comme le dit si bien Epicure : « On devrait d’abord chercher quelqu’un avec qui boire et manger avant de chercher quelque chose à boire et à manger » [Epicure; 341-270 av. J.C.; philosophe grec] – Merci Ternet !

Suis-je une Beer Geek ? Un blog étant quelque chose de très personnel, j’ai le DROIT de parler de moi ! Franchement, je ne crois pas. Pourquoi ? Mes consommations de bières varies d’une classique belge : Orval, Guldenberg, Troubadour Magma,… en passant par les françaises : Gens de la Lune, Vue sur l’Amer, Queen of Langstross… et les « étrangères » – Oui, je n’ai que 3 catégories, c’est plus simple – Mosaic Black IPA, Torpedo, Moralité, Sang d’Encre… Bref, que du classique et du presque normal en somme 😉

Et là, lecteur adoré, si la 1ère chose que tu te demande à la lecture de ce post est « késako » ? Alors, viens me voir, je t’expliquerai ! (Comme plus personne ne se dit « késako » Je suis tranquille).

Conclusion et non des moindres : on est tous le Beer Geek de quelqu’un !

Et si vous voulez continuer à parler bière, je ne peux que vous conseiller l’excellent groupe facebook French Beer Geek et le non moins excellent magazine Bières et Plaisirs !  Sans oublier, le remarquable podcast des Dudes & Beers ! 

 

 

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

9 réponses à “Qu’est-ce qu’un Beer Geek ?

  1. J’y ai aussi déjà pensé a cette definition; qu’est-ce que c’est un beer geek ou beer geekette(?). C’est clair que je me considère un beer geek, je ne pourais pas autrement vu mon blog 😉 mais cela ne se définit pas par ma comsommation de la bière. J’adore Orval, Westmalle Tripel, Duvel et autres grands classiques mais je cherche aussi les petites brasseries locales, les bières rares ou les bières ‘trendy’ ou ‘hipster’, les nouvautées (déjà gouté cette Black tea infused sherry wood smoked triple dry hopped Gose?) Three Floyds, Weird Beard, Br.des Garrigues, Mikkeller, De Garde, De Struise, Tilquin,Trilium,…..Je les bois tous et j’essaye de les évaluer selon ce que je goûte. Bien sûr je garde en tête si c’est une grande macro ou une tout petite micro et les micros ont bien quelques points d’avance et j’ai plus facile a leur pardonner certaines choses. Etre beer geek pour moi est plutôt être ouvert d’esprit, être critique mais honnête, essayer d’apprécier(ou pas) tous les bières en les buvant et en cherchant l’histoire derrière cette bière, connaître la brasserie, apprendre ce qui fait d’une bière un bière,……Et ne pas être ouvert pour des bières autres que ceux des brasseries micro ou craft ce n’est pas être geek mais snob. Donc, a moi tous les bières! 😉 et la plus part des geeks sont très sympa, eux certainement savent ce que c’est de partager des bières. Ils ne font que ca 😉

  2. En fait, j’ai un peu grossi le trait volontairement et je trouve les réactions plutôt constructives et intéressantes sur les réseaux sociaux. Je pensais pas que j’aurais autant de réactions. Et j’adhère complètement au côté « prout prout » à éviter absoluement 😉

  3. En fin de compte, c’est quelqu’un qui aime vraiment beaucoup la bière non ?

  4. Hey Dorothée, finalement, tu ne réponds pas vraiment à la question « Les Beer Geek sont-ils des gens sympathiques ? ».
    Pourquoi poser la question si tu n’y réponds pas ?

  5. Bov

    Dorothée, je peux te rassurer (ou t’inquiéter, c’est selon ?): tu es bien une beer geek!
    Rien que le fait d’avoir un blog sur la bière te classe sans aucun doute dans cette catégorie. Comme l’a très bien suggéré BelgianBeerGeek, tu parles ici plutôt de beer snob, un élitiste qui recherche les bières rares et « trendy ». Le beer geek est à mon avis également très différent, ouvert et capable d’apprécier de nombreux styles de bières, sans aprioris quant à la brasserie.
    santé !

  6. Pingback: Les 10 différentes formes de « Beer Porn » qui fonctionnent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :