Mon top five pour 2015 !

Petite touche féminine (et non pas féministe, nuance !) pour ce 1er article de l’année. Là où nombre de blogueur(se)s, journalistes, pro and Co font la liste des 10 meilleures bières de l’année 2015, je vais vous parler de 5 femmes qui ont marqué l’année 2015 et qu’il faudra suivre en 2016 ! 

Marjorie Elich (BE) – La bière des femmes – chroniqueuse à Femmes d’Aujourd’hui – future brasseuse ?

Rencontrée pour la 1ère fois lors du Belgian Beer Weekend en septembre dernier, Marjorie est mon coup de foudre de l’année. J’ai toujours hâte de la retrouver sur des salons ou en soirée. J’aime son énergie et son humour. Comme moi, elle passe son temps à tapoter sur son téléphone. Comme moi, elle aime faire la fête mais aussi et surtout parler Bière. Bref, LA rencontre de l’année 2015. Et elle nous promet de beaux projets pour les années à venir. D’ailleurs, en mars prochain, restez connecté car on organise toutes les 2 un événement plus que sympathique sur Paname. Non, peut-être ?

Virginie Di Grégorio Lanvin (FR) – Bières et Paroles

Je connais Virginie depuis 1 ans et quelques mois. Je l’ai rencontré, je m’en souviens bien, à la quintessence en mai 2014. A l’époque, elle avait encore un boulot « normal ». Elle parlait déjà de se lancer dans le milieu. Faut dire qu’elle le connaît bien ce milieu car son mari n’est autre que Franck Di Grégorio, de la Capsule et de l’Abbaye des Saveurs à Lille. C’est chose faite avec Bières et Paroles, avec lequel, elle anime des ateliers dégustations et des visites de brasseries pour les pros et les particuliers. SON actu 2016, c’est sa participation dans le jury du « Brass Battle, le concours du brasseur qui déchire » du festival Gard à la Bière.

Elisabeth Pierre (FR) – La Fille de l’Orge – Auteure et membre fondatrice de l’AFEBI

Tout le monde connaît Elisabeth, membre fondatrice de l’AFEBI, auteure du Guide Hachette des Bières, elle a sorti en 2015, non pas un mais deux livres ; Bières : Leçons de dégustation et Biérographie, co-écrit avec Anne-Laure Pham. Elle aussi sera jury au festival Gard à la Bière et nous promet certainement encore beaucoup d’actu pour 2016.

Marilou Caty (QC) – Organisatrice du Mondial de la bière – Directrice de l’école de biérologie MBière

Rencontrée au Mondial de la Bière de Montréal en mai dernier, Marilou m’a impressionné par sa capacité à gérer et organiser un événement tel qu’un Mondial. Car le Mondial de la Bière, ce n’est pas 1 mais 3 festivals : Montréal, Rio et Mulhouse. Avec Jeannine Marois, elle forme un duo de choc efficace et rodé. Femme de l’ombre, Marilou est une véritable passionnée.

Clémence Thibord (FR) – Brasseuse en devenir – Organisatrice du Grand Final de la Paris Beer Week

Je me souviens de la 1ère fois qu’elle a passé la porte de ma boutique rue des Boulangers pour déposer des flyers pour le Salon du Brasseur de Saint-Nicolas-de-Port. Elle avait mentionné à l’époque qu’elle brassait en amatrice et qu’elle voulait se lancer en professionnelle. J’avoue n’y avoir cru qu’à moitié… Nous nous sommes revu à mon anniversaire et elle m’a contacté par la suite pour prendre des infos. En quelques mois, elle a fait le tour de plusieurs brasseries, s’est investi dans l’organisation du GF de la Paris Beer Week, va suivre le DU « Opérateur de Brasserie » de la Rochelle et anime des ateliers découverte de la bière. Encore une femme à suivre en 2016 !

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :