La bière, ma passion ?

Est-ce moi ou elle qui m’a choisi ? Origine du Nord, la bière fait partie intégrante de ma culture « gastronomique » et « sociale ». La bière est le 1er alcool que l’on ingère pour connaître l’ivresse. Soit ! Mais est-ce déterminant ? Non. Avec le temps, on apprend à éviter la mauvaise ivresse, celle qui vous fait faire et dire n’importe quoi (ou pas).

Non, la bière c’est une partie de moi. Issue d’une famille de classe moyenne, je suis fille de profs et petite-fille d’un meunier et d’un biologiste. Peut-être est-ce l’empreinte familiale qui m’a décidé à m’y plonger ? Certainement mais pas seulement.

J’ai fait un constat simple lors de mon arrivée à Paris, ville sauvage et peu chaleureuse à première vue. Où sont les bières ? En 2006, il était compliqué de trouver un magasin proposant un choix de plus de 5 bières. Je traversais donc Paris pour faire mes courses au Bootlegger, à ce jour, la plus ancienne cave à bière parisienne. J’avais déjà conscience du choix illimité que l’on connaît aujourd’hui. De là, sont nées les caves Bières Cultes.

Il y a 3 ans, j’ai du faire un choix. Redevenir une personne « normale » ou m’investir à fond pour ce qui me passionne. Le constat a été plus qu’évident.

Dans ce milieu, j’ai croisé et je croise tous les jours des gens passionnés et passionnants, ouverts et tolérants. J’ai l’impression d’en faire partie. De faire partie d’une communauté, d’un groupe qui me ressemble.

Je vends et je promeus chaque jour un produit vivant que le palais se doit d’apprivoiser. Un produit multiple et puissant, doux et amusant. Un produit sensible où se côtoie l’amer et l’acide, le sucré et l’épicé.

Etre une femme dans ce milieu est un atout. La bière est féminine, plurielle ; douce et agressive, complexe et élémentaire. Elle peut décevoir parfois et surprendre d’autres fois.

Elle est fruit du travail de brasseurs passionnés qui prennent des risques, osent de nouvelles recettes. Elle est le résultat d’une synergie complexe de la nature et de l’humain, du spontané et du provoqué. Elle se médite et se savoure, comme l’amour…

Bref… Chère bière, je t’aime !

À propos de Doroley

Co-gérante des 4 magasins Bières Cultes et secrétaire de l'association Bières & Papilles, je m'implique au quotidien et via la Paris Beer Week, à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale et locale.

Une réponse à “La bière, ma passion ?

  1. +1 pour la culture nordiste! Entendu au fiba de Sainte Marie Cappel, d’une mère à sa fille: « Mais la bière, ce n’est pas de l’alcool » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :