La Bière au Collège Culinaire de France !

Lundi 23 septembre 2019, un événement majeur a eu lieu pour la bière artisanale française. Lors de la Rencontre Annuelle du Collège Culinaire de France, les membres fondateurs ont annoncé l’entrée des bières artisanales au sein de leur réseau.

Le Collège Culinaire de France, c’est quoi, c’est qui ?

Créé en février 2011 par 15 chefs fondateurs dont Alain DUCASSE, Thierry MARX, Anne-Sophie PIC (seule femme fondatrice), Joël ROBUCHON et Guy SAVOY pour les plus connus, ce collège « a comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde ». Il annonce des valeurs fortes comme la solidarité, le respect, le partage, l’excellence, la responsabilité, le dynamisme et j’en passe. Lors de cette Rencontre Annuelle, un point qui me paraît essentiel, a été évoqué, l’indépendance vis-à-vis de l’industrie.

Le Collège Culinaire de France est un réseau de restaurateurs et de producteurs réunis sous l’appellation « Restaurant et Producteur Artisan de Qualité ». Pour le CCL, être « Producteur Artisan de Qualité », c’est incarner une histoire humaine derrière chaque produit, pratiquer des méthodes artisanales pour l’élevage, la culture, la fabrication, rechercher et cultiver le goût authentique des saisons et les qualités nutritionnelles des produits (bon pour la santé des hommes et de la planète).

Concrètement, ce réseau met en relation des restaurateurs et producteurs via des journées d’échanges, la mise en avant de producteurs avec fiches contact, la formation, la recherche et le contrôle ; les dossiers sont revus tous les 6 mois.

Ce projet enfin concret d’intégrer les brasseries artisanales au sein du réseau a été porté par Hervé Marziou qui s’est fendu d’un excellent discours de promotion. 

 

Procédure d’adhésion pour les brasseries

Les brasseries candidates doivent d’abord remplir un questionnaire de sélection en ligne* très complet. Les sujets concernent à la fois l’histoire du brasseur, de la brasserie mais aussi son réseau de distribution, ses approvisionnements en matières premières, le traitement de l’eau, les levures…  Les candidatures sont ensuite étudiées par un comité de sélection composé de membres référents et d’experts.

Une opportunité indéniable

L’ouverture à la bière artisanale du Collège Culinaire de France qui se veut une référence dans la gastronomie française, est le signe que la bière a désormais toute sa place sur les tables des plus grands restaurants de France. Gageons que la sélection restera à la hauteur des ambitions d’excellence annoncées !

Si vous souhaitez adhérer à ce réseau et une aide afin de remplir au mieux le questionnaire*, je suis à votre disposition 😉 

*https://www.restaurantdequalite.fr/adhesion-artisan-producteur-qualite-brasseur

 

À propos de AllegoriA

Je m'implique au quotidien à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale française.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi sur Twitter

Follow Les Apérologues on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :