Le Concours de Talents Bièrologie

En mai dernier, le 16 exactement, j’ai cédé aux sirènes d’Hervé Marziou qui me sollicite depuis plusieurs années pour participer au Concours de Talents Biérologie. Jusqu’à présent, j’étais réticente à l’idée car je ne voulais pas associer mon nom à celui d’Heineken. Dans sa grande mansuétude, Hervé a bien compris mon dilemme. Cette année a été un peu différente car il s’agissait de la dernière édition sous l’égide d’Heineken. Ce concours est désormais passé de main. Il est maintenant estampillé Brasseurs de France. Une évolution significative à plusieurs niveaux. 

Qu’est-ce que le Concours Talents Biérologie ? 

Pour sa 15ème édition, ce concours est ouvert à tous les étudiants en formation hôtelière (sommellerie, service, art de la table, barman…) qui ont entre 18 et 25 ans au 1er octobre 2019. Après une sélection préalable en région sous forme de 3 épreuves pratiques avec contrôle des connaissances théoriques, les candidats sélectionnés pour la finale devront se départager autour de 4 épreuves pratiques :

  1. un atelier Service : face à 2 clients mystères, le candidat devra démontrer sa capacité à présenter et servir la bière dans les règles de l’art en pression et à la bouteille.
  2. Un atelier Cocktail : le candidat devra présenter, reproduire ou créer et servir un cocktail à la bière.
  3. Un atelier d’Analyse Sensorielle : le candidat devra analyser 2 bières mystères.
  4. Un atelier d’Accords Bières et Mets : le candidat devra argumenter autour d’une proposition d’accords selon le menu et la carte des boissons d’un restaurant fictif en tenant compte des goûts du client.

Mon retour d’expérience sur ce concours

Cette participation m’a permise de me rendre compte du niveau des candidats. Jurée en analyse sensorielle, j’ai été accompagnée dans cette épreuve par Gireg Aubert. Lui est moi, nous connaissons bien car cela fait plusieurs années qu’il barbote dans le petit monde de la bière. Fort de ses expériences précédentes, il a mené la danse et pris en main notre petit groupe. Nous étions 4 jurés en presque totale parité. La 4ème jurée avait comme rôle celui de départager les candidats ex-aequo.

Lors de cette épreuve, chacun des 10 candidats se voyait servir, tour à tour, 2 bières mystères l’une après l’autre. D’abord visuelle : tenue de mousse, couleur et pétillance puis gustative, leur analyse des bières se devait d’être précise et juste. De mon point de vue, 3 candidats sont sortis du lot dont un lillois (cocorico !) qui a su déterminer le nom des bières, certes, de la gamme de la marque à l’étoile mais quand même. Serais-je capable de faire de même ? J’ai donc été agréablement surprise par le niveau et le professionnalisme de ces étudiants qui pour beaucoup, n’ont pas dans leur cursus, de cours très approfondis sur la bière car elle reste encore peu étudiée à contrario du vin.

J’invite tous les étudiants de ces filières à se tester sur ce concours car en plus de nécessiter un travail approfondie sur le sujet, il donne accès a des connaissances nouvelles et intéressantes sur un produit passionnant. Gageons que ces futurs professionnels aient l’opportunité de mettre en avant la bière de qualité lors de leurs expériences sur le terrain. Le milieu brassicole évolue, l’ouverture de ce concours et son passage chez Brasseurs de France en est un signe non négligeable et lui confère une ouverture et une indépendance plus évidente. 

Les inscriptions sont d’ors-et-déjà ouvertes. Pour en savoir plus, il suffit d’envoyer un mail à concoursdebierologie@exirys.com avant le 31 décembre 2019.

À propos de AllegoriA

Je m'implique au quotidien à développer une consommation durable et responsable de la bière artisanale française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :