J’ai rencontré, il y a maintenant quelques semaines, l’éminent Gilbert Delos, journaliste et auteur d’une bonne dizaine de livres sur la bière et le vin et président de l’association des Amis de la Bière d’Ile-de-France.
Nous avons donc évoqué son parcours : bac en mai 1968, école de journalisme de Lille (un peu par hasard), journaliste local dans la Jura puis sa découverte du monde de la bière en écrivant pour des journaux spécialisés à destination des CHR (Café Hôtel Restaurant). Autant vous dire que Gilbert a beaucoup de choses à raconter. Ce qu’il n’hésite pas à faire dans ses livres et notamment dans le dernier.
101 bières à découvrir n’est pas à proprement parlé un livre pour geek même s’il évoque quelques bières quasi introuvables aujourd’hui en France notamment la Sahti qu’il a dégusté lors d’un voyage en Finlande. Voyage dont il fait un très beau reportage dans le dernier numéro de Bière Magazine. Ce livre qui ne s’appelle pas 101 bières à déguster mais à découvrir est un florilège de bières de tous horizons. Vous y trouverez la 1664 blanc aux côtés de la Thou de la Maison de Brasseur (Ain), de la Rigor Mortis de Dieu du Ciel (Montréal) et de la Tsingtao (Chine). Son crédo, évoquer la Bière (avec un grand B) à travers ses histoires et sa diversité d’origine et de goût. Il n’en reste pas moins très critique envers certaines bières insipides. A noter que les bières françaises sont représentées en nombre. Gilbert serait-il chauvin? Oui et il a bien raison. Notre paysage brassicole s’enrichit de mois en mois de nouvelles brasseries et nos brasseurs font de plus en plus preuve de créativité et d’inventivité. Il est donc important voir essentiel aujourd’hui de mettre en avant la richesse des bières françaises.
Bref, un livre à mettre entre toutes le mains pour compléter sa culture générale d’un produit qui nous réserve encore bien des surprises…
A la bonne vôtre!